top of page

Thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une approche de thérapie brève dont la durée habituelle varie entre trois mois à un an, en fonction de la personne rencontrée, de sa demande initiale et des troubles associés.

La thérapie est centrée sur les difficultés actuelles en terme de comportements, de pensées et d'émotions. Elle nécessite un rôle actif de collaboration entre le thérapeute et le patient et s'appuie sur des principes scientifiques qui ont prouvé leur efficacité. Le thérapeute adopte un style directif, objectif et expérimental. Une attitude d'écoute, de bienveillance et d'empathie va de pair avec son travail.

Habituellement, la durée des entretiens est de 45 minutes à raison d'une séance par semaine. Chaque entretien est organisé de la même façon : synthèse de la semaine et de la réalisation des tâches prévues lors de la séance précédente, choix d’un thème à travailler en séance puis résumé de la séance et prescription de tâches pour la semaine à venir.

Les TCC se compose de 5 étapes :

Les premiers entretiens

Les entretiens d'évaluation

La psycho-éducation

Le contrat thérapeutique

Les entretiens thérapeutiques



Les premiers entretiens :


Lors des premiers entretiens, l'objectif est d'apprendre à vous connaitre. Pour cela, j'orienterai mes questions afin de recueillir petit à petit les informations qui me sont nécessaires pour comprendre vos difficultés. Ils favorisent une première clarification de votre demande et de vos motivations et ainsi évaluer la bonne indication d'une thérapie comportementale et cognitive.

 


Caractéristiques du comportement :


Les

 

 

 

Rythme d’une crise :


La

Conséquences de la dermatillomanie :


De

 

 

Troubles associés :

La

bottom of page